Gâteau tout chocolat sans oeufs, sans PLV

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 35 minutes (+ 1h30 de refroidissement environ)
Décoration : 10 minutes (+ quelques heures pour que la ganache prenne)

Ingrédients

285 g de farine
30 g de cacao en poudre
245 g de sucre de canne
3 cuillerées à café de levure chimique
340 ml de lait de soja
80 g de margarine ou autre matière grasse 100% végétale
½ cuillerée à café d'extrait ou d'essence de vanille

Pour décorer le gâteau :
300g de chocolat noir
300ml de lait de coco crémeux (plus riche et plus épais que du lait de coco normal) Ici on n'aime pas le gout de la crême de coco, je l'ai fait avec du soja cuisine.
6 cuillerées à soupe d'eau

Préchauffer le four à 180°C, graisser et fariner un moule à charnière de 25 cm de diamètre.

Tamiser la farine, ajouter le cacao tamisé, la levure tamisée et le sucre.

Creuser un puits dans le mélange précédent, ajouter le lait de soja, la vanille et la solo culinesse (ou autre matière grasse végétale, mais préalablement fondue dans ce cas).

Mélanger (la pâte va garder un aspect grumeleux, c'est normal, pas besoin de s'acharner pour la rendre parfaitement lisse).

Verser la pâte dans le moule, égaliser légèrement la surface et cuire 35 minutes ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte propre du centre du gâteau. Laisser tiédir un peu, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Préparer la ganache:
Faire fondre à feu très doux le chocolat avec l'eau, quand le mélange est bien homogène, retirer du feu et ajouter peu à peu le lait de coco crémeux, en fouettant. Si nécessaire remettre brièvement sur le feu pour que le mélange reste tiède. Ensuite, laisser refroidir (je refroidis le poêlon dans de l'eau froide, puis direction frigo, 1h30-2h environ, la ganache doit prendre mais ne pas être solide).

Couper le gâteau en deux, le fourrer de ganache, le refermer et garnir avec le reste de ganache. Remettre au frigo pour quelques heures, le temps que la ganache durcisse.


Merci à Muriel pour cette recette, elle a changé ma vie de maman d'enfant allergique aux PLV